top of page

Un week end à la découverte du Cantal

Ce week end avait lieu le voyage de pêche annuel du Team Carna 95. Destination, le Cantal et ses rivières à truites!

Il est 5h30 ce jeudi 5 mai et Michel et Christophe sont déjà devant ma porte. Nous rejoindrons Antoine puis ce sera parti pour 5h de route, direction le village de Valette. Une superbe journée s'annonce et un air de vacance mêlé à un peu d'excitation flotte dans la voiture.


Nous avalons les kilomètres sans nous en rendre compte et arrivons à destination où Guillaume Vernet nous accueille dans son village de gîtes, Cantal émotion. Nous sommes à quasiment 1000m d'altitude et le paysage est grandiose. La vue depuis notre gîte est orientée vers la Sumène, petite rivière coulant à à peine quelques mètres de là.



Nous serons une quinzaine pour ce séjour dont l'équipe de France de pêche du bord, venue en stage de préparation avec Guillaume, en vue des championnats du monde.


Après un copieux repas, l'envie est trop forte d'aller se frotter aux mouchetées locales. Nous prenons la direction de la Santoire, une petite rivière coulant paisiblement dans les hauts plateaux. Nous attaquons un premier secteur à la ripisylve dense où Antoine prend rapidement un premier poisson. De mon côté, j’enchaîne les suivis sans pour autant déclencher d'attaque. Les truites sont modestes et je cherche le leurre qui pourrait les séduires. Pendant ce temps Antoine touche à nouveaux quelques poissons. J'en toucherai également sans toutefois concrétiser...


Pour la fin de journée, nous descendons sur un plateau au profil atypique. Nous sommes sur un secteur d'estive quasiment dépourvu d'arbres où la rivière est plus rapide que sur le secteur précédent. Je décide de prospecter au Jackson Kanade 50 en faisant évoluer le leurre au plus près de la berge opposée. Bim! Ça y est le premier poisson du séjour est là. Il est certes tout juste maillé mais qu'importe, il ouvre le compteur!


Le soleil se cache peu à peu derrière les montagnes et les truites réagissent au passage de mon leurre. J'aurai la chance de terminer la session sur ce très joli poisson des hauts plateaux.

C'est sur ce poisson que nous concluons notre après midi. Le temps de remonter à notre voiture, nous assistons à un très beau couché de soleil. Face à un tel spectacle, le stress de la région parisienne n'est qu'un lointain souvenir!


De retour aux gîtes, nous retrouvons nos camarades qui n'ont malheureusement pas eu autant de chance que nous. Après un petit apéro bien mérité, il est temps d'aller à table. Ce soir Guillaume et sa compagne nous gâtent. Au menu, trufade! De quoi faire le plein d'énergie pour être prêt à retourner au bord de l'eau le lendemain.


Le lendemain justement, nous prenons la direction du lac de Lastioule où Antoine a loué un bateau. Aujourd'hui nous chercherons le brochet. C'est ma première sortie carna de la saison. Le vent souffle relativement fort et nous alternons les postes à la recherche des poissons. Gros leurres, vibrations, leurres moyens, rien n'y fait. A midi nous n'avons pas vu la queue d'un poisson et nous demandons où nous pourrions bien les trouver. Nous décidons d'aller nous abriter du vent pour manger. Malgré les heures passées sans succès, la motivation reste là .



Pendant que nous cassons la croûte, Christian et Philippe font un détour pour nous dire qu'ils ont pris deux brochets en petite eau. Fort de cet indice en poche, nous partons à la recherche de ce genre de profil. En arrivant sur la première anse, un brochet détale mais le leurre d'Antoine lui coupe la route et c'est pendu!

Bon, on tiens peut être quelque chose.

Les poissons semblent réagir sur de petits leurres et c'est l'occasion pour moi de tester mes leurres souples home made. Antoine pilote le bateau tandis que je pêche. Cartouche! C'est pendu! Le brochet n'a pas le temps de comprendre ce qui lui arrive qu'il est déjà dans l'épuisette. Ouf! Quel plaisir de prendre mon premier brochet de la saison sur un leurre que j'ai façonné à peine quelques jours auparavant!!


Nous ferons par la suite bouger plusieurs poissons et un autre montera à bord. Cependant, le vent et l'heure avançant auront raison de notre motivation.


Nous décidons de stopper la session et de rentrer tranquillement. Après un bon repas énergisant (saucisse/aligot!) et quelques heures de sommeil, il est temps d'y retourner.


Ce samedi, nous partons à la recherche des truites. Antoine et moi décidons de pêcher la rivière Petite Rhue. A notre arrivée sur le spot, 3 pécheurs sont déjà devant nous. Bon... Nous passerons tout de même 1h30 sur cette jolie rivière où nous ne ferons sortir de leurs postes que deux poissons. Changement radical, nous quittons cette petite rivière pour nous orienter vers la Dordogne, à la recherche de poissons d'un gabarit supérieur. Au petit déjeuner Guillaume nous a conseillé un secteur du côté de Madic. La rivière est large et le courant soutenu.

Antoine débute à l'ondulante et prend un premier poisson alors que je suis encore entrain de monter un bas de ligne!


Ça s'annonce bien! Pour ma part je débute ma prospection au Jackson Trout Tune 55. Sur le premier quart d'heure j 'aurai un suivi et un autre poisson croquera mon leurre sans pour autant se piquer. Antoine lui enregistrera un nouveau suivi. Puis plus rien. Traversée du désert. Nous essayons diverses techniques sans pour autant trouver la bonne. Nous subissons en fait un lâché d'eau du barrage placé plus en amont sur la rivière et les truites semblent avoir disparues. Alors que nous cherchons une solution de repli, Guillaume sur un petit coup de fil, nous conseillera de nous orienter vers la Grande Rhue, affluent de la Dordogne. Un petit quart d'heure pour avaler le casse dalle et c'est parti!


Nous arrivons sur un secteur au profil très divers, alternant longs pools, rapides ou encore des zones peu profondes sur lit sableux. Arrivé aux premiers rapides, j'opte pour un Jackson Kanade 60, roi sur les zones de fort courant. Au détour d'un rocher orange placé en plein milieu d'une veine d'eau, mon Kanade se fait intercepter et une très belle mouchetée finira dans mon épuisette. C'est du plaisir en barre et nous sommes remotivés!

Antoine qui n'a pas de leurre coulant goûte alors à un des Trout Tune présent dans ma boite. La réaction ne se fait pas attendre et quelques lancés suffiront pour qu'il prenne le second poisson sur cette rivière. D'autres suivront. De mon côté je continue au Kanade et sur un pool je décrocherai un autre joli poisson estimé à 35/40cm. Alors que nous attaquons un linéaire de banc sableux, je troque mon Kanade pour un Trout Tune. Dès le premier lancé un beau poisson sort de la berge opposée et se cale au milieu de la rivière. Deux lancés plus tard, elle attaquera violemment mon leurre alors que je l'ai posé sur le fond à deux mètres d'elle! Une photo et retour à son élément!

Le reste du secteur est constitué de long lisses paisibles où nous décalerons de nombreux poissons tous calibrés et enchaînerons les décrochés sur beaux sujets...

Nous devront malheureusement quitter ce cadre magique à 18h, alors que les poissons étaient en pleine activité car ce soir, nous avons tous rendez vous au restaurant l'Amandine situé à deux pas des gîtes pour une dernières soirée festive.


Le séjour arrive à son terme et nous décidons de prendre la route dès le dimanche matin pour rentrer sur la région parisienne avant que le trafic ne soit complètement saturé.

Après un bon petit déjeuner, nous quittons à regret nos hôtes et les paysages sublimes du Cantal. Mais une chose est certaine, rendez vous est déjà pris pour la suite de cette aventure en Pays Gentiane!


bottom of page