Trout Bait Finess spéciale eaux vives
Après avoir en début d’année monté une ultra baitfiness destinée à la traque des mouchetées en petite et moyenne rivière, l’envie m’a pris de me confectionner une canne casting destinée à la traque des belles truites des gaves.
Il m’a fallu tout d’abord établir mon cahier des charges. Pour les rivières à courant soutenu, j’utilise essentiellement des leurres de 5 à 15 grammes heavy sinking, dont l’animation est plutôt énergique (twitch). Certains postes étant parfois loin du bord, il me faudra une canne capable de lancer ces leurres sans avoir à trop forcer, en favorisant plutôt un effet catapulte. Cette canne aura pour vocation la pêche en rivières parfois encombrées. Une longueur de 210 cm me semble être un bon compromis.
Enfin, les poissons peuplant ce type de rivières sachant parfaitement se servir du courant à leur avantage lors des combats, il me faudra un blank conique avec une grosse réserve de puissance.
Après recherches et avis d’utilisateurs, j’opte pour un blank Phénix Bass Recon S723M 3/12 grammes que je recoupe à la longueur souhaitée. Ce blank, souple de scion, est particulièrement adapté à l’animation des poissons nageurs, notamment lorsqu’il s’agit de les twicher.
Les éléments sont tous Fuji (skeleton et anneaux black alconite) et pour les poignées, j’opte pour un mix liège/bois. J’ai en effet pris grand plaisir à tourner la poignée en noyer de mon Utra BFS et souhaite donc réitérer l’expérience. Ici, j’ai jeté mon dévolue sur un carrelet d’olivier. Ce bois est superbement veiné et relativement dur, ce qui permet un tournage plutôt aisé.
Pour la méthode, on prend les mêmes et on recommence ! Visseuse et tige filetée en guise de mandrin, une cale à poncer et hop !
Premiers coups de râpe à bois pour dégrossir la poignée
Finitions et premier montage avant reamage et ajustements
La partie la plus critique reste l'ajustement avec le porte moulinet et le cône progressif venant mourir sur le blank. Une fois ces points réglés, on passe au montage des divers éléments.
Voici le résultat fini:
Pour les ligatures, j'ai choisi un mix noir/argent et vert métallique
Le fleuret face à son terrain de jeu!
Poignée forme cigare pour une prise en main naturelle
Le premier tiers du blank est tressé et ressort à merveille avec les éléments bois.
Le résultat est très esthétique et le contact des poignées bois extrêmement agréable. Les émotions et sensations passent à travers ce noble matériau ! Au final la canne affiche 120 grammes mais l'équilibrage au milieu du porte moulinet lui confère une agilité et une maniabilité exceptionnelle.
Sur le terrain, j’ai exclusivement utilisé cette canne durant les quatre semaines de cet été, passées à arpenter les gaves.
Il s’avère que ce blank est une pure merveille ! Il se met en action dès 4 grammes et prend sans sourciller des leurres jusqu’à 15 grammes. La pointe souple favorise des lancés lointain et la très bonne animation des HS même en plein bouillon. Lors de ma première sortie, j’ai même dû freiner mes lancés car je vidais systématiquement les 50 mètres de tresse montés sur mon moulinet… Niveau sensations, c’est ahurissant… les premières attaques m’ont fait monter le palpitant tant elles étaient violentes alors qu’il s’agissait pourtant de poissons modestes… il faut s’y faire ! Le contrôle du leurre est total puisque ses moindres soubresauts dans le courant sont directement transmis dans votre avant bras. Enfin, j’ai eu l’occasion de toucher quelques très beaux poissons et notamment une demi-douzaine de saumons, ce qui m’a permis un crash test en situation réelle. Le renfort du blank par tressage du premier tiers apporte une réserve de puissance phénoménale !! Il n’y a pas un moment où elle a été mise à défaut lors des combats et même sous les gros rush, elle en avait encore sous la pédale.
Les premiers poissons touchés sur mon nouveau fleuret.
Pour résumer, il s’agît d’un blank plein de surprise que je conseille vivement aux personnes désireuses de monter une canne au cahier des charges similaire au mien. En gardant la longueur initiale du blank qui est de 218 cm, les distances de lancés atteintes doivent être phénoménales… Enfin, destinez ce blank à la recherche de poissons de belle taille car elle a plutôt tendance à sécher les petites inconscientes.
C’est un blank tactile qui a du coffre dès lors qu’on tente de le malmener. Une pure merveille que je ne saurai que vous conseiller !
Voici en bonus, le release du premier saumon que j'ai pu mettre au sec grâce à mon nouveau jouet.