top of page

1+1 = 218

Samedi 15 juillet, début d'après-midi, le soleil brille haut dans le ciel et tape fort sur nos épaules. Nous décidons avec Thomas de faire un tour en seine, à la recherche de quelques poissons qui profiteraient du réchauffement de l'eau pour se mettre en activité. Nous prospecterons un bras de Seine, pour Thomas en barque et pour ma part en float tube. Le thermomètre affiche une eau à 22°C et il fait bon barboter sous ce soleil de plomb!


Nous commençons par inspecter des zones profondes de 4 à 6 m pour voir si perches ou sandres y seraient en chasse. En vain. Après 1h à quadriller les zones, nous n'avons toujours pas enregistré la moindre touche. Nous descendons alors le bras et arrivons sur une très grande zone d'herbiers longue de 200 mètres et large d'environ 30 mètres. Si ces herbiers sont assez denses, on y trouve tout de même des trouées régulières et la profondeur moyenne de 2 m permet une prospection assez aisée.

J'opte pour un balisong 100 sp #39 que je jerk énergiquement. Très vite, un brochet viendra me chercher le leurre dans les palmes et sortira même entièrement de l'eau pour capter mon bait, qu'il manquera cependant. Première montée d'adrénaline et bonne nouvelle, voici un premier poisson réceptif. Toutefois, je prospecterai encore une vingtaine de minutes de la même manière sans pour autant déclencher de nouveau suivi. Thomas ne s'en sort pas mieux alors qu'il ratisse au spinner bait. Le doute s'installe. Il n'y avait-il qu'un poisson un peu nerveux?


Changement de stratégie, je vais pécher plus gros et plus lentement. Je décide de faire nager ma S'trout 16 cm coloris arc-en-ciel. C'est un leurre que j'affectionne quand il s'agit de pêcher des eaux claires de manière minutieuse.


J'en suis à mes premiers lancés quand mon leurre remonte tranquillement le long d'une touffe dense et se fait violemment stopper! La scène se passant à quelques mètres de moi, je vois le brochet se retourner et je lui envoi un ferrage à la hauteur de la violence de l'attaque que j'ai subie... C'est pendu et c'est gros!! Le combat s'amorce et après quelques secondes, monte très vite en intensité. J'annonce un gros poisson à Thomas qui me rejoint. Les rush se succèdent et je suis tendu, je tiens mon premier métré. Arrive enfin le moment où le poisson vient sur le flanc, et se rend. Je le capte et rejoins la berge. Je tiens en main mon premier brocodile et j'ai du mal à réaliser ce qui m'arrive.

La toise annonce le verdict, ce bijou de la Seine mesure 112 cm, une vraie poutre. Je tiens mon rêve à bout de bras, le sourire figé de joie.

112 cm de puissance

Un poisson à la très belle robe

Après une petite séance photo, il est temps de remettre la belle à l'eau. Elle repartira tranquillement, étourdie par ce qui vient de lui arriver. Je suis aux anges.


Après avoir révisé l'état de ma ligne, je me remet à l'eau et nous poursuivons cette session qui pour ma part est déjà gagnée. Quelques lancés après seulement, je reprend une touche et c'est un petit pike à peine maillé qui vient me dire bonjour. Ce coup-ci c'est sur, j'ai trouvé le patern!


Nous poursuivons la prospection de cet immense herbier et 20 minutes plus tard, alors que je suis prêt à sortir mon leurre de l'eau, un brochet vient me le saisir au bout de la canne! Un très violent combat s'engage avec à peine 1 mètre de bannière. Le poisson va se tanker dans une épaisse touffe d'herbe et je pense alors le perdre. A force d'abrasion, ma tresse parvient à couper les herbiers et je peux enfin faire remonter vers moi le poisson exténué. Je n'en crois pas mes yeux, c'est encore très gros... Je me retourne vers Thomas et lui annonce un second métré. J'éclate de joie!


Celui ci est moins trapu que le précédent mais mesure tout de même 106 cm... Il y a 1h de ça, je n'avais encore jamais passé la barre du mètre et voilà qu'à présent je me retrouve avec 218 cm de brochet en 2 poissons. C'est un rêve.

Deuxième poutre!

Après une remise à l'eau en douceur de cette nouvelle pépite, nous pécherons encore une petite demi-heure, pour la forme. Celle-ci nous permettra de nous remettre de tant d'émotion avant d'aller prendre un verre et arroser cet après-midi mémorable.


Voici pour terminer, une petite vidéo de la remise à l'eau du second lingot de cette session.

A bientôt pour d'autres récits!


bottom of page